Communautés de Communes du Haut Verdon Val d'Allos - Site officiel de la mairie de Villars Colmars

Communautés de Communes du Haut Verdon Val d’Allos

haut-verdon-val-dallosLa  création de la Communauté de Communes en 2005 lui a conféré des compétences obligatoires et optionnelles. Parmi ces compétences acquises : Écoles primaires (4 dans la vallée), transport scolaire, aménagement des équipements sportifs (sites nordiques, tennis, etc.), culturel (3 médiathèques), petite enfance (crèche et centre aéré), collecte des ordures ménagères, gestions et valorisation des déchets et 2 déchetteries.
Suite à l’installation des conteneurs semi-enterrés, les améliorations sont nécessaires pour assurer une collecte optimale. Tout sera mis en œuvre pour que le service soit de qualité.

La Communauté de Communes du Haut-Verdon Val d’Allos (CCHVVA) a été créée le 31 décembre 2004
elle est constituée des 6 communes de la vallée: Allos, Beauvezer, Colmars les Alpes,Thorame-Basse, Thorame-Haute et Villars-Colmars.

La communauté exerce de plein droit les compétences suivantes:
-Aménagement de l’espace communautaire
Actions de développement économique d’intérêt communautaire (industrie, artisanat, commerces et services-tourisme-politique de l’emploi)
-Voirie-éclairage public (entretien , création et réhabilitation de voirie)
Politique du logement et cadre de vie
-Création, entretien et fonctionnement d’équipements culturels ,sportifs et d’enseignement  élémentaire et pré-élémentaire
-Autres compétences: télévision, gestion des risques naturels , transports publics de voyageurs, action sociale et sportive, formation des élus, matériel informatique et bureautique

Réalisations de la CCHVVA, sur la commune d’Allos: Médiathèque Maison Gireud, crèches et haltes-garderies, containers semi-enterrés, déchetterie
dans la Vallée: Médiathèques Colmars les Alpes et Thorame-Basse, Ecole de Thorame-haute, Déchetterie de Thorame-basse, Containers semi-enterrés

La Communauté de Communes  du Haut-Verdon Val d’Allos s’associe  au Conseil général 04 pour  l’ exploitation et l’ aménagement du domaine skiable dans le cadre du Syndicat Mixte du Val d’Allos, aménagement et entretien des équipements sportifs existants ( pistes de ski nordique , tir à l’arc, tennis)
Transports inter-vallée (navettes gratuites)
Sentiers de randonnée pédestre et V.T.T, partenariat dans certaines manifestations telles que Val d’Allos Tribe 10000, Raid Eveil Aventure, Trail des Mélèzes, Festival “Guitares du monde”..