Parcours "Amountagna" - Site officiel de la mairie de Villars Colmars

Parcours “Amountagna”

logo

Emblème de la culture pastorale en Haute Provence

carnetAMM_villars_amountagna-7Le sentier thématique “Amountagna”, histoire d’un chemin.

Au début des années 2000, la commune de Villars Colmars acquiert 110 ha de terrain avec la cabane de Michard, cabane de berger entièrement restaurée et son remarquable parc à moutons en pierre sèches.

Pour valoriser ce patrimoine unique, un parcours thématique “Amountagna” emprunte le trajet de l’ancien sentier, utilisé autrefois pour monter à l’estive, jalonné avec 10 panneaux d’interprétation ludiques et éducatifs sur le thème du pastoralisme (coutumes de la transhumance, explication du métier de berger, lecture du paysage, conduite à tenir avec les patous…).

La Maison de la Transhumance est partenaire de la commune pour ce projet. Les partenaires financiers du projet sont le programme Leader, la région PACA, le Conseil général 04 et la CCHVVA.

L’élevage ovin et la transhumance, des traditions à découvrir…

P1010699

Notre vallée est un des plus grands secteurs de transhumance des Alpes-de-Haute-Provence. Aujourd’hui, l’élevage ovin est surtout destiné à la production de viande, quant à la filière laine, elle connaît un regain à travers la valorisation comme produit isolant en éco-construction.

L’élevage ovin n’est cependant pas des plus rentables (évolution incertaine de la Politique Agricole Commune – PAC). Pour toutes ces raisons, l’agritourisme est une réelle opportunité, même si peu d’exploitants sont encore engagés dans cette voie.

Hébergement insolite, communication

MichardLa commune de Villars Colmars, étudie les possibilités liées à un hébergement insolite.
Sur les différents sites de la vallée de Chasse, une série de reportages pour promouvoir l’offre touristique sur le territoire de la commune, est diffusée sur les sites des partenaires : Agence départementale du tourisme (ADT) et Office de tourisme de Colmars les Alpes. Il s’agit, pour Amountagna, d’être connu et reconnu pour valoriser le patrimoine pastoral.

Chaque été, deux randonnées sont organisées par la commune de Villars Colmars. Deux circuits sont proposés : à la journée (13 km environ) ou à la demi-journée (7 km environ). Départ de Villars Colmars, devant le kiosque Demontzey.

Sorties encadrées par des accompagnateurs en montagne ainsi que divers intervenants. Avec une dégustation de produits locaux et rencontre avec le berger sur le site de la cabane de Michard.

Les randonnées connaissent un réel engouement ces dernières années, avec un nombre croissant de participants.

Renseignements :

Mairie de Villars Colmars : 07 92 83 43 01

Office de Tourisme de Colmars les Alpes : 04 92 83 41 92

Les espaces pastoraux comme « porte d’entrée » à un tourisme intégré au paysage montagne.

Colmars-347Espace emblématique des Alpes, l’alpage est révélateur d’une diversité des formes d’adaptation par les agriculteurs et société locales en montagne. Les espaces pastoraux offrent une « porte d’entrée » privilégiée pour une découverte des visiteurs de la diversité des patrimoines agro-pastoraux.

À la belle saison, la cabane Michard est occupé par le berger. En projet la cabane pourra offrir un couchage aux randonneurs, séparé de l’espace réservé au berger. Ce refuge en libre-service pourra être réservé auprès de la mairie. Pour cette sortie, il est possible de suivre les pas et les conseils d’un accompagnateur en montagne. Se renseigner auprès de l’office de tourisme de Colmars.

Une autre jolie cabane typique de l’architecture de montagne, nommée “Marie-Louise”, se trouve après le hameau de Chasse, au bord d’une vaste clairière, non loin du torrent de Chasse. Elle est disponible à la location, en gîte avec 8 couchages. Réservations à la Mairie de Villars Colmars.

Gallery with ID 4 doesn't exist.

Serena Patrick

Démontagnage

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

Les actualités

2 novembre 20152 novembre 2015
[WPNEWSBULLETIN]