Edification du Monument aux Morts - Site officiel de la mairie de Villars Colmars

Edification du Monument aux Morts

Réalisation du monument aux morts
Le 11 Novembre dernier pour marquer le centenaire de la fin de la guerre de 1914-19 18 de nombreuses manifestations ont eu lieu en France et dans le monde. Les onze enfants de Villars dont les noms figurent sur le Monument en haut du village ont été honorés par une assistance nombreuse lors du dépôt de gerbe.
Les Villarois par leur présence ont manifesté le respect et l’affection qu’ils portent à ces jeunes hommes , fauchés dans leur jeunesse pour sauver leur pays. Ils s’inscrivent ainsi dans la continuité des hommages rendus aux morts pour la France, qui a commencé après la guerre par la construction du monument
Mais comment ce Monument a-t-il été érigé ?
Suite aux nombreuses initiatives à travers le pays pour honorer les morts, l’état décide de coordonner les actions par la loi du 25 Octobre 1919(voir annexe). Le décret de juillet 1922 confie aux préfets la gestion des constructions. Le financement sera abondé à partir de différentes sources, Etat, Département Commune et souscriptions publiques.
Pour Villars, La délibération de la réunion de 1922, jointe en annexe nous apprend que le Conseil Municipal: – A accepté et décidé de sa réalisation une fois le projet agréé par la Comité d’Erection. – A fait l’acquisition d’une parcelle pour ériger le monument
Les travaux se monteront à neuf mille francs (un ouvrier gagne environ 5 f par jour à cette époque). Le financement se répartit ainsi :
Les subventions de l Etat 600
Les souscriptions volontaires à 1 423F.
La charge revenant à la commune est donc de 6 977F. Une somme conséquente pour le budget communal de l’époque.
La construction du Monument sera rapidement entreprise et l’inauguration se fera le dimanche 24 Aout 1924 comme en témoigne cette carte postale que l’on peut voir en Mairie.
Presque un siècle plus tard, ce Monument aux Morts auquel ont été ajoutés les noms de ceux qui ont donné leur vie lors des conflits qui suivirent, demeure un lieu respecté auquel sont attachés tous les Villarois

.loi de 1929

Share

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

Les actualités

2 novembre 20152 novembre 2015
[WPNEWSBULLETIN]